Bonjour,
Pour ceux qui comme moi avaient créé un certain nombre de fiches avec la "mauvaise" définition de la langue, vous pouvez utiliser le script suivant dans la base geosource sous postgresql :
UPDATE public.metadata
SET data = replace(data,'<gco:CharacterString>fre</gco:CharacterString>','<gmd:LanguageCode codeList="" codeListValue="fre" />')
WHERE metadata.data LIKE '%<gco:CharacterString>fre</gco:CharacterString>%';
Cela va vous remplacer vos anciennes déclarations (valable comme tel que pour le français).
Salutations.
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
Envoyé le : Vendredi 22 Juillet 2011 9h14
Objet : Re : Re : [GeoNetwork-users-fr] Re : 2.7.0.0 - validation Inspire
Merci, peut-être est-ce du à la fin de la semaine, mais j'ai mis du temps à vous comprendre.
De manière didactique :
1 - Editez votre modèle Inspire, qui est réglé par défaut pour utiliser une chaîne de caractère plutôt que le code ISO de la langue
2 - Placez vous sur le champ langue de la métadonnée (qui est celle validée par le validateur) mais l'opération sera la même pour la langue de la donnée
3 - Supprimez le champ
4 - Sélectionnez le type « Code ISO de la Langue (gmd :LanguageCode) » et ajoutez le champ Langue
5 - Sélectionnez le français, enregistrez votre modèle et ensuite cela passera bien le validateur pour les langues
Faire cette petite modif dans le modèle par défaut pour la prochaine version sera un plus.
J'en profite, il y a encore 3 bugs pénalisants que j'ai signalé dans des messages spécifiques et dont je ne sais pas s'ils sont pris en compte pour le futur :
- spécifique à IE (8) : en mode édition les petits boutons "+" ainsi que ceux pour appeler le sélectionneur de mots clé ou de contact bloquent très souvent
- tout navigateurs : après la sélection et le chargement d'un contact, les champs URL et type d'URL ne sont pas remplis (et inaccesibles si l'on utilise les données liées)
- lors de l'utilisation de la suggestion de création d'emprises lorsqu'un mot clé géographique est décelé, l'ensemble des liens sont perdus (les informations sont encore présentes mais plus liées) - fonctionnalité intéressante que je ne vais pas présenter aux utilisateurs s'il y a ce bug (bien plus intéressant en terme de gestion d'avoir le catalogue de contact lié)
Sur ce, bon week-end.
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
De : Taffoureau Etienne <e.taffoureau@anonymised.com>
À : Florian Deruette <fderuette-sig@anonymised.com>; "geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net" <geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net>
Cc : RIVIERE Robert (ResponsablePNE IG) - SG/SPSSI/CPII/DOM/ETER/PNE IG <Robert.Riviere@anonymised.com>
Envoyé le : Vendredi 22 Juillet 2011 12h25
Objet : RE: Re : [GeoNetwork-users-fr] Re : 2.7.0.0 - validation Inspire
La langue utilisée dans les modèles correspond toujours au gco :CharacterString. Par contre, le languageCode peut être ajouté dans l’interface d’édition lorsqu’on ajoute une langue.
Dans ce cas la bonne syntaxe est gmd :language/gmd :LanguageCode
Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU
De :Florian Deruette [mailto:fderuette-sig@anonymised.com]
Envoyé : vendredi 22 juillet 2011 11:53
À : geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net
Cc : Taffoureau Etienne; RIVIERE Robert (ResponsablePNE IG) - SG/SPSSI/CPII/DOM/ETER/PNE IG
Objet : Re : [GeoNetwork-users-fr] Re : 2.7.0.0 - validation Inspire
Merci de la réponse (et pour l'info finale, je n'avais pas encore cherché la raison des 2 fichiers).
Mais les thèmes Inspire passent bien dans le validateur : il valide bien la présence d'un mot clé correspondant à un thème Inspire (2.4.1) et la présence du thésaurus "GEMET - INSPIRE themes" (2.4.2).
Il s'agit d'un problème sur un mot clé issu de GEMET.
Pour les langues, étant donné que mon modèle a été créé sous la 2.7 rc0, je viens de sortir un modèle INSPIRE de la 2.7.0.0 et c'est le même code dans le xml le gco:CharacterString est toujours présent.
Je me suis dit qu'en exportant mon modèle, modifiant le xml :
Avec :
<gmd:languageCode>
fre
</gmd:languageCode>
à la place de :
<gmd:language>
<gco:CharacterString>fre</gco:CharacterString>
</gmd:language>
et réimportant en tant que modèle, je devrais avoir tout bon ?
Mais, mon xml modifié ne passe pas mieux le validateur (est-ce la bonne syntaxe?).
Et une fois réimporté en tant que modèle, puis duplication en une fiche de métadonnées, dans celle ci il ne reste que la balise <gmd:language> (sans rien de plus).
Donc, pour l'instant je vais resté sur une syntaxe correcte même si non reconnue par la validateur INSPIRE...
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
De :Taffoureau Etienne <e.taffoureau@anonymised.com>
À : Florian Deruette <fderuette-sig@anonymised.com>; RIVIERE Robert (ResponsablePNE IG) - SG/SPSSI/CPII/DOM/ETER/PNE IG <Robert.Riviere@anonymised.com>; "geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net" <geonetwork-users-fr@anonymised.comurceforge.net>
Envoyé le : Vendredi 22 Juillet 2011 10h44
Objet : RE: [GeoNetwork-users-fr] Re : 2.7.0.0 - validation Inspire
Bonjour,
En effet les mots-clés décrivant les thèmes INSPIRE (et issus de GEMET) qui ne sont pas validés en français dans le validateur INSPIRE. Il me semble qu'il ne contrôle pas les informations sur le thésaurus dans ce cas.
Pour le language
le validateur INSPIRE attend un gmd:languageCode au lieu d'un gmd:language/gco:CharacterString. Même si les deux valeurs sont correctes, nous utilisons maintenant un languageCode par défaut dans Géosource 2.7.
Pour le profil français, il ne devrait pas y avoir de problème, puisque le schematron du validateur INSPIRE contrôle les balises de cette manière : //gmd:identificationInfo[1]/*/gmd:language/*/. Pour info, dans l'export ZIP la fiche en ISO 19115 "pur" correspond au fichier "metadata.iso19139.xml" dans metadata.
Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU
BRGM
-----Message d'origine-----
De : Florian Deruette [mailto:fderuette-sig@anonymised.com]
Envoyé : vendredi 22 juillet 2011 10:18
À : RIVIERE Robert (Responsable PNE IG) - SG/SPSSI/CPII/DOM/ETER/PNE IG; geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net
Objet : [GeoNetwork-users-fr] Re : 2.7.0.0 - validation Inspire
Merci de ces éléments de réponses.
Pour les mots clés, ce qui est bizarre est que pour le thème Inspire (et ISO) il les prennent bien en français (c'est vrai que la liste est plus courte à uintégrer que le thésaurus GEMET). Bon pour cela je vais me fier au validateur de géosource.
Pour les langues, oui je suis sur le profil français de l'ISO19139, mes modèles de métadonnées se basent sur le "Modèle pour la saisie d'une série de données INSPIRE" de géosource.
Et sous géosource 2.7.0.0 les modèles ISO19139 sont des modèles de services WMS (il charge 2 modèles identiques à chaque fois) et il n'existe pas de modèle ISO19115 (ou
est-ce un problème de mon installation?).
Et si je ne me trompe pas, l'ISO19139-FRA et une spécification de l'ISO19115 respectant l'ISO19139 et incluant des éléments supplémentaires issues de l'ISO19106.
Sur les champs de base de l'ISO19115 cela devrait rester totalement compatible ?
D'autant plus que si je suis le message du validateur, c'est avec les langues de la métadonnée qu'il a des problèmes et cette partie n'est pas entre balises <fra:FRA...
Salutations
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
De : RIVIERE Robert (Responsable PNE IG) - SG/SPSSI/CPII/DOM/ETER/PNE IG <Robert.Riviere@anonymised.com>
À : geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net
Envoyé le : Jeudi 21 Juillet 2011 11h08
Objet : Re: [GeoNetwork-users-fr] 2.7.0.0 - validation Inspire
Bonjour,
Dans ma fiche, en plus du thème Inspire, j'ai 2 mots clés de GEMET et
qq mots clés non issus de thésaurus...
Une piste possible : nous avons fait pas mal d'essais avec le validateur Inspire, il semble qu'il n'est pas à jour (!!!) : il n'implémente pas les traductions du thésaurus GEMET dans les langues autres que l'anglais (contrairement aux exigences...) Donc si tes mots clés sont en français, le validateur va les rejeter
\* \(2\.11\.3\) Metadata language is missing or has a wrong value\.
Je ne sais pas si c'est lié, en tout cas le fragment de XML que tu as joint à ton message comporte des balises spécifiques au "profil français" de l'ISO
:
<fra:FRA\_DataIdentification
gco:isoType="gmd:MD\_DataIdentification">
Il se peut que ça perturbe le validateur.
Essaie un export en profil 19115 "de base" ?
Cordialement
Robert Rivière
MEDDTL / CPII
Le 20/07/2011 17:41, "> Florian Deruette (par Internet, dépôt geonetwork-users-fr-bounces@lists.sourceforge.net)" a écrit :
J'ai une fiche qui passe les validations Inspire sous Géosource mais pas sur le site d'Inspire (http://www.inspire-geoportal.eu/INSPIREValidatorClient/validate.do or http://www.inspire-geoportal.eu/index.cfm/pageid/48).
Les messages affichés sont les suivants :
* (2.4) For datasets and series at least one keyword of GEMET
thesaurus shall be documented.. XPath:
/*:MD_Metadata[namespace-uri()='http://www.isotc211.org/2005/gmd’][1]/*
:identificationInfo[namespace-uri()='http://www.isotc211.org/2005/gmd’]
[1]/*:FRA_DataIdentification[namespace-uri()='http://www.cnig.gouv.fr/2
005/fra'][1]
Dans ma fiche, en plus du thème Inspire, j'ai 2 mots clés de GEMET et qq mots clés non issus de thésaurus... J'ai l'impression
qu'il demande à ce que les informations sur le thésaurus soient renseignées... ce qui n'est pas le cas si vous allez charger ces données par l'utilitaire de chargement des mots-clés....
\* \(2\.11\.3\) Metadata language is missing or has a wrong value\.
XPath:
/*:MD_Metadata[namespace-uri()='http://www.isotc211.org/2005/gmd’][1]
Problème avec les langues, le français est bien déclaré dans Géosource, dans mon xml j'ai les balises :
<gmd:MD_Metadata xmlns:gmd="http://www.isotc211.org/2005/gmd" ...>
...
...
<gmd:identificationInfo>
<gmd:identificationInfo>
<fra:FRA_DataIdentification
gco:isoType="gmd:MD_DataIdentification">
...
...
</fra:FRA_DataIdentification>
</gmd:identificationInfo>
</gmd:identificationInfo>
...
</gmd:MD_Metadata>
J'ai essayé en remplacant fre par fra (pour tester les histoires d'ISO), mais pas de changement, j'avais remarqué aussi un problème de langue qui ne suivait pas
lors d'import de fiches issues de géosource 2.1 (idem depuis Expire).
Quelqu'un d'autre a-t-il tester cette validation ? ces problèmes sont-ils reproduits ?
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
----------------------------------------------------------------------
--------
10 Tips for Better Web Security
Learn 10 ways to better secure your business today. Topics covered include:
Web security, SSL, hacker attacks& Denial of Service (DoS), private
keys, security Microsoft Exchange, secure Instant Messaging, and much more.
http://www.accelacomm.com/jaw/sfnl/114/51426210/
------------------------------------------------------------------------------
5 Ways to Improve & Secure Unified Communications Unified Communications promises greater efficiencies for business. UC can improve internal communications as well as offer faster, more efficient ways to interact with customers and streamline customer service. Learn more!
http://www.accelacomm.com/jaw/sfnl/114/51426253/
------------------------------------------------------------------------------
10 Tips for Better Web Security
Learn 10 ways to better secure your business today. Topics covered include:
Web security, SSL, hacker attacks & Denial of Service (DoS), private keys, security Microsoft Exchange, secure Instant Messaging, and much more.
http://www.accelacomm.com/jaw/sfnl/114/51426210/
**********************************************************************************************
Pensez a l'environnement avant d'imprimer ce message
Think Environment before printing
Le contenu de ce mel et de ses pieces jointes est destine a l'usage exclusif du (des) destinataire(s) designe
(s) comme tel(s).
En cas de reception par erreur, le signaler a son expediteur et ne pas en divulguer le contenu.
L'absence de virus a ete verifiee a l'emission, il convient neanmoins de s'assurer de l'absence de
contamination a sa reception.
The contents of this email and any attachments are confidential. They are intended for the named
recipient
(s) only.
If you have received this email in error please notify the system manager or the sender immediately and do
not disclose the contents to anyone or make copies.
eSafe scanned this email for viruses, vandals and malicious content.
**********************************************************************************************
PPensez à l'environnement avant d'imprimer ce message
ThinkEnvironment before printing
Le contenu de ce mél et de ses pièces jointes est destiné à l'usage exclusif du (des) destinataire(s) désigné(s) comme tel(s).
En cas de réception par erreur, le signaler à son expéditeur et ne pas en divulguer le contenu.
L'absence de virus a été vérifiée à l'émission, il convient néanmoins de s'assurer de l'absence de contamination à sa réception.
The contents of this email and any attachments are confidential. They are intended for the named recipient(s) only.
If you have received this email in error please notify the system manager or the sender immediately and do not disclose the contents to
anyone or make copies.
eSafescanned this email for viruses, vandals and malicious content.