J'ai trouvé le fichier à modifier :
« ..\geosource\web\geosource\WEB-INF\data\schemaPlugins\iso19139.fra\loc\fr\schematron-rules-inspire.xml »,
au niveau de <alert.M40> (ligne 30) remplacement de :
"Un mot-clé provenant du
thésaurus GEMET est manquant (saisir une valeur dans le thésaurus
"gemet" ou "inspire") "
Par :
"Le thème INSPIRE est
manquant, saisir un seul mot clé provenant du thésaurus GEMET – INSPIRE
themes(inspire-theme.rdf)" ou ce que vous voulez....
Cela n'influe pas le fonctionnement, mais j'ai laissé la même modifications dans le ficher « ..\geosource\web\geosource\xml\schemas\iso19139\loc\fr\schematron-rules-inspire.xml » de manière à rester cohérent (même si je ne sais pas à quoi sert ce fichier).
Bonne soirée.
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
Objet : [GeoNetwork-users-fr] Re : Re : Mots clé et thèmes INSPIRE.
Bonjour,
De manière à pouvoir l’expliquer au mieux aux utilisateurs je me suis plongé dans le fonctionnement du validateur INSPIRE au niveau des thèmes et mots-clés.
Pour rappel, le thème Inspire est un mot clé, au sens géosource, issus du thésaurus « GEMET – INSPIRE themes, version 1.0 » (nommé inspire-theme.rdf dans le sélecteur de mots-clés).
Plusieurs cas :
Ø Pas de thème INSPIRE, et un mot clé de GEMET
(illustration : invalide_INSPIRE_valide_GEMET.JPG)
Dans le rapport de validation INSPIRE les 2 messages suivant apparaissent :
o Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : Thesaurus: GEMET, ()
o Non Valide -Mots-clés & thèmes INSPIRE : Un mot-clé provenant du thésaurus GEMET est manquant (saisir une valeur dans le thésaurus "gemet" ou "inspire")
Le premier message valide la présence d’un mot clé issu de GEMET ou d’un autre thésaurus (j’ai essayé avec le thésaurus EnvironnementFR.rdf).
Le second message nous indique l’absence d’un mot-clé GEMET, alors qu’il y en a un… suivant le cas nous pouvons en déduire que le test porte sur la présence d’un thème INSPIRE, d’où un message d’erreur inapproprié (d’autant plus qu’il ne me semble pas qu’un mot clé issus de GEMET soit obligatoire).
Ø Pas de thème INSPIRE, un mot clé non issu de GEMET
(illustration invalide_INSPIRE_GEMET.JPG)
Dans le rapport de validation INSPIRE le message suivant apparaît :
o Non Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : Un mot-clé provenant du thésaurus GEMET est manquant (saisir une valeur dans le thésaurus "gemet" ou "inspire")
Même message que le cas précédent, indique l’absence de thème INSPIRE, mais pas de message de validation pour le mot-clé. Deux questions se posent, ce message d’erreur est-il aussi valable pour le mot-clé ? Est-il obligatoire d’avoir un mot clé issu d’un thésaurus (peu importe l’origine du thésaurus).
Ø Pas de thème INSPIRE, et pas de mot clé
Même message que le cas précédent. Donc ce message aurait tendance à nous alerter aussi sur l’absence de mot clé (et un mot clé non issu d’un thésaurus n’est alors pas valide).
Ø Un thème INSPIRE seul (ou un thème INSPIRE et un mot clé issu de thésaurus ou pas)
(illustration valide_INSPIRE_valide_GEMET.JPG)
Dans le rapport de validation INSPIRE les 2 messages de validation suivant apparaissent :
o Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : 1 thème(s) INSPIRE trouvés.
o Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : Thesaurus: GEMET - INSPIRE themes, version 1.0, ()
La présence d’un thème INSPIRE entraîne 2 messages de validation, le premier nous indiquant la présence d’un thème INSPIRE et le second nous indiquant la présence d’un mot clé issu d’un thésaurus (dans ce cas le thésaurus GEMET – INSPIRE).
Si j’en tire les bonnes conclusions, il y a deux tests :
* Présence ou pas d’un mot clé issu d’un thésaurus, si présence un message indique le thésaurus d’origine, sinon le message d’erreur (il y a-t-il vraiment un message d’erreur pour ce test ? d’après le sens du message je le pensais, mais…)
* Présence ou pas d’un thème INSPIRE, si présence un message l’indique et un second indique le mot clé issu d’un thésaurus (élimine le test de présence de mot clé), sinon le message d’erreur
Le message d’erreur est le suivant :
« Non Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : Un mot-clé provenant du thésaurus GEMET est manquant (saisir une valeur dans le thésaurus "gemet" ou "inspire") »
et il ne correspond pas aux tests. Je propose l’intitulé suivant :
« Non Valide - Mots-clés & thèmes INSPIRE : Le thème INSPIRE est manquant, saisir un seul mot clé provenant du thésaurus GEMET – INSPIRE themes(inspire-theme.rdf)»
Il n’est pas nécessaire de rajouter le « seul » mais comme nous souhaitons l’imposer à nos utilisateurs autant en remettre une couche… D’ailleurs, après vérification , la version anglaise dit seulement « un thème Inspire est nécessaire ».
Je modifie donc le fichier « ..\geosource\web\geosource\xml\schemas\iso19139\loc\fr\schematron-rules-inspire.xml » au niveau de <alert.M40> (ligne 30), mais cela ne marche pas !!!!
J’ai essayé plusieurs fois en vidant les caches, relançant Tomcat… … … Il y a-t-il un autre fichier à modifier ?
Merci
Florian Deruette
SIG L-R / CG34
De : Florian Deruette <fderuette-sig@anonymised.com>
À : Pierre Muckensturm <pierre@anonymised.com>; "geonetwork-users-fr@anonymised.comsts.sourceforge.net" <geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net>
Envoyé le : Mardi 21 Juin 2011 18h25
Objet : [GeoNetwork-users-fr] Re : Mots clé et thèmes INSPIRE.
Bonsoir,
"J'ai saisi 4 thèmes INSPIRE dans ma fiche en mode découverte." c'est bien des mots-clés issus du thésaurus nommé inspire-theme dans l'interface lecture/sélection des mots clés ?
Pour moi, sur la 2.7, cela fonctionne avec ces mots clés (il est conseillé d'avoir un seul thème Inspire). D'ailleurs le message de non validité serait plus correct sous la forme "[qu']un des mots clé provenant du thésaurus inspire-theme (ou GEMET - INSPIRE themes) est manquant" puisqu'il indique que le thème INSPIRE n'est pas défini et non pas que l'on a pas désigné de mot clés (provenant de GEMET ou pas).
Cdt
Florian Deruette
SIG L-R
De : Pierre Muckensturm <pierre@anonymised.com>
À : geonetwork-users-fr@lists.sourceforge.net
Envoyé le : Mardi 21 Juin 2011 17h28
Objet : [GeoNetwork-users-fr] Mots clé et thèmes INSPIRE.
Aloha
Dans mon rapport de validation schematron-rules-geonetwork, j'ai une
alerte me disant "[qu']un des mots clé provenant du thésaurus GEMET
est manquant". Je ne vois pas comment corriger cela ? J'ai saisi 4
thèmes INSPIRE dans ma fiche en mode découverte.
D'avance, merci,
--
PLM
------------------------------------------------------------------------------
All the data continuously generated in your IT infrastructure contains a
definitive record of customers, application performance, security
threats, fraudulent activity and more. Splunk takes this data and makes
sense of it. Business sense. IT sense. Common sense..
http://p.sf.net/sfu/splunk-d2d-c1