bonjour,
excusez-nous par avance si la question est stupide car nous démarrons sur PostgreSQL 
nous avons installé PostgreSQL 8.3 sur une machine Linux différente de la machine qui héberge le serveur web de Geosource ;
quand je lance GAST (après avoir configuré la connexion à la base PostgreSQL dans le fichier config.xml), j'ai le message d'erreur suivant :
"connexion refusée : vérifier que le nom de machine et le port sont corrects et que postmaster accepte les connexions TCP/IP"
d'après les infos trouvées sur google il faut configurer des paramètres dans le fichier postmaster.init
mais on ne trouve pas ce fichier dans les répertoires d'installation de postgresql...
y-a-t'il un package spécifique à installer pour les connexions TCP/IP ?
merci d'avance de votre aide
I. Mallet
--------------------------------------------------------------------------------
Isabelle MALLET
Communauté Urbaine de LYON
DSIT / Service Informatique
20 Rue du Lac - BP 3103 - 69399 LYON Cedex 03
Tél : 04 26 99 38 62
Fax : 04 78 63 40 21
Email : imallet@anonymised.com
Isabelle MALLET a écrit :
bonjour,
excusez-nous par avance si la question est stupide car nous démarrons sur PostgreSQL 
nous avons installé PostgreSQL 8.3 sur une machine Linux différente de la machine qui héberge le serveur web de Geosource ;
quand je lance GAST (après avoir configuré la connexion à la base PostgreSQL dans le fichier config.xml), j'ai le message d'erreur suivant : "connexion refusée : vérifier que le nom de machine et le port sont corrects et que postmaster accepte les connexions TCP/IP"
d'après les infos trouvées sur google il faut configurer des paramètres dans le fichier postmaster.init
mais on ne trouve pas ce fichier dans les répertoires d'installation de postgresql...
y-a-t'il un package spécifique à installer pour les connexions TCP/IP ?
postmaster.init, inconnu.. pour les réglages (en tout cas avec debian), ca se passe dans deux fichiers :
- /etc/postgresql/8.3/main/postgresql.conf : si on change listen_addresses pour = *, alors postgresql acceptera les connexions venant d'autres machines. par défaut il n'accepte que les connexions locales. vous pouvez vérifier que ca marche bien (après avoir relancé postgresql) par la commande 'netstat -tlp | grep postgres', qui vous dira si postgresql écoute effectivement sur le réseau.
- /etc/postgresql/8.3/main/pg_hba.conf : permet d'autoriser les connexions en fonction des utilisateurs/adresses IP/bases de données. par défaut, c'est assez restrictif. Pour vous, a vue de nez, il doit vous falloir une ligne de la forme :
host geosource geosource 'adresse IP de la machine qui heberge geosource'/32 trust
ce qui veut dire 'autorise telle machine a se connecter en tant qu'utilisateur geosource sur la base de données geosource, et fait lui confiance '(ie ne demande pas de mot de passe). Le fichier est très commenté, ca devrait vous aider a démarrer..
--
Cdlt,
Landry Breuil
Administrateur de données du CRAIG