Bonjour à tous,
Je vous envoie ce mail pour la 1ere fois car j’aurai besoin de conseils pour que mon GPS soit reconnu dans Qgis 3.34.
J’ai installé sur une tablette surface pro Qgis 3.34 qui sert pour géolocaliser et tracer des parcelles de vignes mais là je ne sais pas du tout où et surtout comment faire reconnaître mon nouveau GPS avec cette version.
Actuellement j’ai 2 GPS le 1er est un Garmin GLO2 je pensais qu’il n’était peut-être pas compatible, j’ai donc commandé un Skypro XGPS160.
Ils sont bien en état connecté sur la tablette surface.
Un grand merci à tous de votre aide.
Cordialement
Christophe
moved this to QGIS-fr-user - OSGeo Discourse was posted to General. Join the French qgis user group - OSGeo Discourse group to be able to post to QGIS-fr-user in future.
Bonjour,
Je n’ai pas de connaissance approfondie sur les solutions mobiles avec QGIS. Cependant je crois savoir que tu dois installer QField sur l’appareil mobile, et non QGIS. Je ne pense pas pouvoir aller plus loin …Bon courage
Bonjour,
il vous faudra soit :
- utiliser le gps seul pour générer une trace gpx a importer dans Qgis.
- pour quelque chose de plus moderne / permettant la numérisation directe sur le terrain, comme évoqué plus haut, il faudra plutôt installer QField ou Mergin Maps (pas de jaloux) sur la tablette et numériser sur cet outil.
Pour une utilisation individuelle, on peut placer un projet Qgis/les données directement dans la mémoire de la tablette qui seront lues par Qfield / MM pour ensuite les récupérer, ou pour quelque chose d’un peu plus poussé on créé un compte QField cloud où sera déposé le projet et les données, et on utilise le plugin QField Synch (ou son équivalent Mergin Maps) pour synchroniser les données dans Qgis.
Bonjour,
Perso, ça fait bien longtemps que j’ai laissé tomber la connexion GPS dans Qgis ! Qgis est un super logiciel mais pas pour les GPS
Donc nous avons déployé Mergin Maps dans la collectivité qui est utilisable sur tablette mais aussi sur Smartphone. De plus, nous avons pu associer notre canne GPS centimétrique avec les tablettes et les smartphones et tout roule !