Limitations des serveurs de tuiles OSM pour QGIS. Important

Salut la communauté QGIS,

faites passer le mot si vous utilisez des tuiles des serveurs OSM.

QGIS a lui seul représente presque 50% du trafic pour les serveurs OSM.

QGIS.org a déjà pris plusieurs mesures, de sponsoriser OSM à changer le code source pour limiter le préchargement de données. Entre le temps de diffusion des nouvelles versions, les usages de téléchargement en masse via des géotraitements ( ne faites pas ça, merci ), et les grandes institutions exposées comme une seule adresse IP, vous pouvez être “rate limited”, particulièrement pendant les heures de bureau en Europe.

Toutes les infos et les mesures que vous pouvez prendre pour limiter le phénomène sont ici: https://community.openstreetmap.org/t/severe-disruption-to-qgis-openstreetmap-tile-openstreetmap-org-users/143779

Je répète donc:

  • Respectez les serveurs OSM et ne faites pas de téléchargement en masse via QGIS sur de grandes zones.
  • Réduisez la taille des tuiles à 256*256
  • Montez votre version au minimum à la dernière 3.44, qui contient plus d’optimisations

- Si votre organisation utilise massivement des fonds OSM hors lignes, songez à sponsoriser OSM et à déployer votre propre serveur de tuiles (oui, les deux) .

Happy QGIS’ing with OSM

1 Like