[QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée de projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps, et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que c'est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait existe depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui reviennent de vacances !

Julie.

···

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

Bonjour,

La communauté archéologique rencontre exactement les mêmes problèmes, ce qui génère également une réticence au passage à QGis.
Illustrator reste un logiciel très utilisé (malheureusement).

Bonne fin de semaine,

···

---
Maxime SEGUIN
Ingénieur d’études
Service régional de l’archéologie

Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
Hôtel de Grave
CS 49020
34967 MONTPELLIER Cedex 2
Tél : 04 67 02 32 22 / 07 63 92 37 89
Pour la transmission de fichiers lourds utiliser : https://francetransfert.numerique.gouv.fr

-----Message d'origine-----
De : QGIS-fr-user <qgis-fr-user-bounces@lists.osgeo.org> De la part de Pierson Julie
Envoyé : vendredi 1 septembre 2023 15:03
À : qgis-fr-user@lists.osgeo.org
Objet : [QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée de projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps, et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que c'est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait existe depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui reviennent de vacances !

Julie.

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

Bonjour,

Juste un témoignage sur ma pratique pour montrer qu’une démarche vers une carto “tout Qgis” peut aussi être une piste.

Je suis géographe de formation initiale et travail en urbanisme (plutôt réglementaire). J’ai commencé à travailler sur Mapinfo (au siècle dernier), donc effectivement j’exportais les objets pour un rendu plus esthétique. Depuis quelques années, j’ai enfin pris le temps de me pencher sur Qgis. Depuis quelques mois je n’utilise plus que Qgis qui rempli largement les fonctions en permettant une diversité infinie de représentation. Je ne suis pas ni géomaticienne ni graphiste, je mets quelques exemples de réalisations ici pour donner une idée d’une petite diversité de rendus (pas mal de choses finalement assez simples mais qui me semble claires pour le lecteur) : https://geoscope.fr/nextcloud/index.php/s/x8QkPC2ycH52rqG

Un travail de formation des utilisateurs pourrait donc être une autre piste :slight_smile:

Pour les rapports, j’avoue qu’ensuite je suis sur Indesign !

Bien cordialement.

···

Elise HENROT
Gérante

GEOSCOPE
Tel. : 09 60 47 51 16
http://www.geoscope.fr

Sociétaire de la coopérative Ouvaton.coop, je vous la recommande vivement pour votre hébergement internet.
Il est fait opposition à tout traitement de mes données à caractère personnel sans mon consentement (article 21 du RGPD).

Le 01/09/2023 à 15:03, Pierson Julie a écrit :

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l’avis de la communauté sur une idée de projet :wink:

J’ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l’un à l’autre, en utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de contournement, ça n’est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps, et freine parfois l’adoption de QGIS. J’ai l’impression que c’est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode mise en page avertissant que l’export SVG n’est pas parfait existe depuis longtemps !

D’où l’idée d’essayer de trouver un peu de financement pour essayer d’améliorer ça. Ce serait l’occasion pour la communauté QGIS du monde de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c’est rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait possible que ça n’aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d’où mes questions :

  • Dans le message d’avertissement lors de l’export SVG, il est indiqué que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être faits dans Qt, ou bien y a-t-il d’autres bibliothèques qui pourraient être utilisées ? Faut-il donc s’adresser à des développeurs Qt ou QGIS ?

  • Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l’idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous Inkscape, et qui sont bien liés à l’export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues déjà signalées en rapport avec l’export SVG ou PDF, et à les compiler avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui reviennent de vacances !

Julie.

Hello,

bonne question ! Il y a eu pas mal de discussions sur le sujet, ça mériterait d’ouvrir un thread sur la mailing list.

Malheureusement, l’idée d’utiliser une autre bibliothèque de rendu ne me parait pas imaginable, cela reviendrait à refaire QGIS.

Nous avons actuellement réussi à travailler avec KDAB, l’entreprise principale derrière Qt, pour avancer sur l’implémentation des rendus CYMB pour se rapprocher du monde de l’infographie.

Je pense qu’il est imaginable de monter la même chose pour l’export SVG. Je pense que la personne la plus imergée sur ce sujet et capable de spécifier un peu mieux les choses est Nyall Dawson. Mais il y a peut-être d’autres personnes qui bossent sur le sujet, faites signe.

Un gros +1 pour moi. Tu crois que tu peux lancer la discussion sur les mailing lists?

···

On 01/09/2023 15:03, Pierson Julie wrote:

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l’avis de la communauté sur une idée de projet :wink:

J’ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l’un à l’autre, en utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de contournement, ça n’est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps, et freine parfois l’adoption de QGIS. J’ai l’impression que c’est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode mise en page avertissant que l’export SVG n’est pas parfait existe depuis longtemps !

D’où l’idée d’essayer de trouver un peu de financement pour essayer d’améliorer ça. Ce serait l’occasion pour la communauté QGIS du monde de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c’est rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait possible que ça n’aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d’où mes questions :

  • Dans le message d’avertissement lors de l’export SVG, il est indiqué que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être faits dans Qt, ou bien y a-t-il d’autres bibliothèques qui pourraient être utilisées ? Faut-il donc s’adresser à des développeurs Qt ou QGIS ?

  • Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l’idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous Inkscape, et qui sont bien liés à l’export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues déjà signalées en rapport avec l’export SVG ou PDF, et à les compiler avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui reviennent de vacances !

Julie.

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble être
le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même couleur
sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois dans
des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut pas
marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes pour travailler
sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait (dans QGIS ou Qt)
pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023
[2] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-100422
[3] https://github.com/qgis/QGIS/issues/49638
[4] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-1865

···

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée de
projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent
QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui
rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en
utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de
contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps,
et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que c'est un
problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode
mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait existe
depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer
d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde
de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est
rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait
possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué
  que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être
  faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui
  pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des
développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des
  développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à
Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous
Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues
déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler
avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui
reviennent de vacances !

Julie.

--

Julien Cabieces
Senior Developer at Oslandia
julien.cabieces@oslandia.com
09.72.52.52.76

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls à rencontrer ce problème, et c'est encourageant pour essayer d'améliorer ça.

Pour ce qui est de tout faire dans QGIS tu prêches une convaincue Elise :smiley: Mais on n'a pas tous les mêmes "chaînes d'édition", parfois c'est un graphiste qui récupère un SVG pour le retravailler, et parfois simplement ça va bien plus vite dans Illustrator quand on le maîtrise (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Merci pour vos retours Régis et Julien, Kdab semble en effet le partenaire indiqué, c'est bon à savoir.

Quand tu parles de lancer la discussion sur les mailings lists Régis tu penses à la liste qgis-developer ? Ok bien sûr, peut-être qu'avant ça on va essayer de lister un peu plus précisément les points qui nous semblent importants, ça pourrait faire une base de discussion.

Merci encore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres retours !

Julie.

···

Le 04/09/2023 à 14:02, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble être
le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même couleur
sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois dans
des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut pas
marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes pour travailler
sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait (dans QGIS ou Qt)
pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023
[2] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-100422
[3] https://github.com/qgis/QGIS/issues/49638
[4] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-1865

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée de
projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent
QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui
rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en
utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies de
contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du temps,
et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que c'est un
problème qui a toujours été là, je crois que le message dans le mode
mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait existe
depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer
d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde
de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est
rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait
possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué
   que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être
   faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui
   pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des
  développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des
   développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à
Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous
Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues
déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler
avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui
reviennent de vacances !

Julie.

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

Bonsoir à tous,

Je confirme que la formation est la bonne solution.
Dans l'établissement public dans lequel j'étais en poste il y a quelques années, nous avions amorcé le passage d'Illustrator à Qgis via un programme ambitieux de formations (plusieurs centaines d'agents formés sur un millier d'agents concernés).
Cependant, il est difficile de couper le lien avec les anciennes habitudes et comme le disait Julie, certaines étapes de "finalisation" semblent tout de même plus rapides ou efficaces avec Illustrator ou Inkscape.
La question de l'export SVG, pour ma communauté d'utilisateur, reste donc une question sensible.

Cordialement,

···

---
Maxime SEGUIN
Ingénieur d’études
Service régional de l’archéologie

Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
Hôtel de Grave
CS 49020
34967 MONTPELLIER Cedex 2
Tél : 04 67 02 32 22 / 07 63 92 37 89
Pour la transmission de fichiers lourds utiliser : https://francetransfert.numerique.gouv.fr

-----Message d'origine-----
De : QGIS-fr-user <qgis-fr-user-bounces@lists.osgeo.org> De la part de Pierson Julie
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 21:06
À : qgis-fr-user@lists.osgeo.org
Objet : Re: [QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls à rencontrer ce problème, et c'est encourageant pour essayer d'améliorer ça.

Pour ce qui est de tout faire dans QGIS tu prêches une convaincue Elise :smiley: Mais on n'a pas tous les mêmes "chaînes d'édition", parfois c'est un graphiste qui récupère un SVG pour le retravailler, et parfois simplement ça va bien plus vite dans Illustrator quand on le maîtrise (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Merci pour vos retours Régis et Julien, Kdab semble en effet le partenaire indiqué, c'est bon à savoir.

Quand tu parles de lancer la discussion sur les mailings lists Régis tu penses à la liste qgis-developer ? Ok bien sûr, peut-être qu'avant ça on va essayer de lister un peu plus précisément les points qui nous semblent importants, ça pourrait faire une base de discussion.

Merci encore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres retours !

Julie.

Le 04/09/2023 à 14:02, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble
être le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même
couleur sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois
dans des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut
pas marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes
pour travailler sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait
(dans QGIS ou Qt) pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023
[2] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-100422
[3] https://github.com/qgis/QGIS/issues/49638
[4] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-1865

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée
de projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent
QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui
rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en
utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies
de contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du
temps, et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que
c'est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans
le mode mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait
existe depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer
d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde
de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est
rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait
possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué
   que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être
   faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui
   pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des
  développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des
   développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à
Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous
Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues
déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler
avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui
reviennent de vacances !

Julie.

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, la formation sur QGIS, et la réalisation de cartes 100% QGIS n'empêchent pas le fait de pouvoir obtenir un export au format SVG (et PDF) correct. Cela peut être utile pour l'utiliser dans d'autres logiciels, pour le transmettre à des tiers, ou encore pour l'archiver, pour soi-même ou dans des entrepôts de données.

Pour la mise en forme, il faut parfois appliquer une charte graphique particulière, compliquée à mettre en place directement sous QGIS, notamment pour l'agencement des légendes. Dans le cadre d'une publication (papier, numérique, internet etc.) on peut être amené à retravailler soi-même le fichier sous d'autres logiciels, mais aussi à le transmettre au format vectoriel à d'autres professionnels de l'édition, comme des graphistes, maquettistes, éditeurs/éditrices, webmasters, imprimeurs etc. qui vont l'intégrer ou le travailler, et qui n'utilisent pas forcément QGIS. Il y a d'autres exemples avec des logiciels comme Philcarto, encore utilisé en géographie, qui importe les fonds de carte au format .ai. Il me semble qu'améliorer l’interopérabilité entres logiciels n'est jamais une mauvaise idée.

Enfin, une autre raison que je vois, essentielle, est de pouvoir conserver une version vectorielle (et pas seulement image) de sa mise en page, à titre d'archive, pour une réutilisation future ou pour archiver dans un entrepôt de données. Le format SVG fait souvent partie des formats que l'on peut déposer.

J'ai repéré quelques points problématiques (non exhaustifs) lors d'un export en svg (depuis QGIS 3.28 sous Windows):

- Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais également dans le cas de hachures.
- Le texte d’un même paragraphe sur plusieurs lignes est transformé en autant de lignes différentes, séparées.
- Un rectangle de 120 x 150 mm est transformé en 119,97 x 149,963 mm
- La taille des polices est légèrement modifiée : 8 pt devient 7,935 pt

De plus, j'ai constaté ponctuellement des soucis avec le format PDF, comme le texte exporté en ligne (voir lettres) séparés, mais aussi des fichiers PDF impossibles à ouvrir avec d'autres logiciels comme Adobe Illustrator (cela le fait planter).

C'est pourquoi, en discutant de ces soucis avec Julie, nous menons cette réflexion au sujet du format SVG.

bonne journée,

Nelly Martin

···

---------------------------------------
ingénieure d'études CNRS - géomaticienne-cartographe

correspondante formation du laboratoire
En télétravail lundi et vendredi
tél : 05 49 36 64 01 (ligne redirigée)

bureau R.02 - Rez de jardin
MIGRINTER UMR 7301 CNRS / Université de Poitiers
Bâtiment A5 (MSHS)
5 rue Théodore Lefebvre – TSA 21103
F-86073 POITIERS CEDEX 9
https://migrinter.cnrs.fr/

Le 07/09/2023 à 22:19, SEGUIN Maxime a écrit :

Bonsoir à tous,

Je confirme que la formation est la bonne solution.
Dans l'établissement public dans lequel j'étais en poste il y a quelques années, nous avions amorcé le passage d'Illustrator à Qgis via un programme ambitieux de formations (plusieurs centaines d'agents formés sur un millier d'agents concernés).
Cependant, il est difficile de couper le lien avec les anciennes habitudes et comme le disait Julie, certaines étapes de "finalisation" semblent tout de même plus rapides ou efficaces avec Illustrator ou Inkscape.
La question de l'export SVG, pour ma communauté d'utilisateur, reste donc une question sensible.

Cordialement,

---
Maxime SEGUIN
Ingénieur d’études
Service régional de l’archéologie

Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
Hôtel de Grave
CS 49020
34967 MONTPELLIER Cedex 2
Tél : 04 67 02 32 22 / 07 63 92 37 89
Pour la transmission de fichiers lourds utiliser : https://francetransfert.numerique.gouv.fr

-----Message d'origine-----
De : QGIS-fr-user <qgis-fr-user-bounces@lists.osgeo.org> De la part de Pierson Julie
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 21:06
À : qgis-fr-user@lists.osgeo.org
Objet : Re: [QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls à rencontrer ce problème, et c'est encourageant pour essayer d'améliorer ça.

Pour ce qui est de tout faire dans QGIS tu prêches une convaincue Elise :smiley: Mais on n'a pas tous les mêmes "chaînes d'édition", parfois c'est un graphiste qui récupère un SVG pour le retravailler, et parfois simplement ça va bien plus vite dans Illustrator quand on le maîtrise (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Merci pour vos retours Régis et Julien, Kdab semble en effet le partenaire indiqué, c'est bon à savoir.

Quand tu parles de lancer la discussion sur les mailings lists Régis tu penses à la liste qgis-developer ? Ok bien sûr, peut-être qu'avant ça on va essayer de lister un peu plus précisément les points qui nous semblent importants, ça pourrait faire une base de discussion.

Merci encore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres retours !

Julie.

Le 04/09/2023 à 14:02, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble
être le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même
couleur sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois
dans des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut
pas marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes
pour travailler sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait
(dans QGIS ou Qt) pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023
[2] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-100422
[3] https://github.com/qgis/QGIS/issues/49638
[4] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-1865

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée
de projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent
QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui
rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en
utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies
de contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du
temps, et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que
c'est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans
le mode mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait
existe depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer
d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde
de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est
rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait
possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué
    que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être
    faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui
    pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des
   développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des
    développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à
Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous
Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues
déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler
avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui
reviennent de vacances !

Julie.

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

Bonjour,

- Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
également dans le cas de hachures.

Pour les bords, c'est en effet le problème de support SVG dont je
parlais dans mon précédent mail.

Pour le problème des hachures, j'imagine que vous parlez de cette
anomalie: https://github.com/qgis/QGIS/issues/34352

C'est corrigé et disponible en 3.30

De plus, j'ai constaté ponctuellement des soucis avec le format PDF,
comme le texte exporté en ligne (voir lettres) séparés, mais aussi des
fichiers PDF impossibles à ouvrir avec d'autres logiciels comme Adobe
Illustrator (cela le fait planter).

j'imagine qu'il s'agit d'un fichier avec sortie vectorielle et contenant
des masques. Le combo des deux génère en effet des fichiers conséquents
difficile à ouvrir (quand QGIS ne plante pas à la génération).

J'avais juste jeté un oeil rapidement mais la correction de cette
anomalie risque de ne pas être évidente (euphémisme).

Bonne journée,
Julien

···

bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, la formation sur QGIS, et la réalisation de
cartes 100% QGIS n'empêchent pas le fait de pouvoir obtenir un export
au format SVG (et PDF) correct. Cela peut être utile pour l'utiliser
dans d'autres logiciels, pour le transmettre à des tiers, ou encore
pour l'archiver, pour soi-même ou dans des entrepôts de données.

Pour la mise en forme, il faut parfois appliquer une charte graphique
particulière, compliquée à mettre en place directement sous QGIS,
notamment pour l'agencement des légendes. Dans le cadre d'une
publication (papier, numérique, internet etc.) on peut être amené à
retravailler soi-même le fichier sous d'autres logiciels, mais aussi à
le transmettre au format vectoriel à d'autres professionnels de
l'édition, comme des graphistes, maquettistes, éditeurs/éditrices,
webmasters, imprimeurs etc. qui vont l'intégrer ou le travailler, et
qui n'utilisent pas forcément QGIS. Il y a d'autres exemples avec des
logiciels comme Philcarto, encore utilisé en géographie, qui importe
les fonds de carte au format .ai. Il me semble qu'améliorer
l’interopérabilité entres logiciels n'est jamais une mauvaise idée.

Enfin, une autre raison que je vois, essentielle, est de pouvoir
conserver une version vectorielle (et pas seulement image) de sa mise
en page, à titre d'archive, pour une réutilisation future ou pour
archiver dans un entrepôt de données. Le format SVG fait souvent
partie des formats que l'on peut déposer.

J'ai repéré quelques points problématiques (non exhaustifs) lors d'un
export en svg (depuis QGIS 3.28 sous Windows):

- Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
également dans le cas de hachures.
- Le texte d’un même paragraphe sur plusieurs lignes est transformé
en autant de lignes différentes, séparées.
- Un rectangle de 120 x 150 mm est transformé en 119,97 x 149,963 mm
- La taille des polices est légèrement modifiée : 8 pt devient 7,935 pt

De plus, j'ai constaté ponctuellement des soucis avec le format PDF,
comme le texte exporté en ligne (voir lettres) séparés, mais aussi des
fichiers PDF impossibles à ouvrir avec d'autres logiciels comme Adobe
Illustrator (cela le fait planter).

C'est pourquoi, en discutant de ces soucis avec Julie, nous menons
cette réflexion au sujet du format SVG.

bonne journée,

Nelly Martin

---------------------------------------
ingénieure d'études CNRS - géomaticienne-cartographe

correspondante formation du laboratoire
En télétravail lundi et vendredi
tél : 05 49 36 64 01 (ligne redirigée)

bureau R.02 - Rez de jardin
MIGRINTER UMR 7301 CNRS / Université de Poitiers
Bâtiment A5 (MSHS)
5 rue Théodore Lefebvre – TSA 21103
F-86073 POITIERS CEDEX 9
https://migrinter.cnrs.fr/

Le 07/09/2023 à 22:19, SEGUIN Maxime a écrit :

Bonsoir à tous,

Je confirme que la formation est la bonne solution.
Dans l'établissement public dans lequel j'étais en poste il y a
quelques années, nous avions amorcé le passage d'Illustrator à Qgis
via un programme ambitieux de formations (plusieurs centaines
d'agents formés sur un millier d'agents concernés).
Cependant, il est difficile de couper le lien avec les anciennes
habitudes et comme le disait Julie, certaines étapes de
"finalisation" semblent tout de même plus rapides ou efficaces avec
Illustrator ou Inkscape.
La question de l'export SVG, pour ma communauté d'utilisateur, reste donc une question sensible.

Cordialement,

---
Maxime SEGUIN
Ingénieur d’études
Service régional de l’archéologie

Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
Hôtel de Grave
CS 49020
34967 MONTPELLIER Cedex 2
Tél : 04 67 02 32 22 / 07 63 92 37 89
Pour la transmission de fichiers lourds utiliser : https://francetransfert.numerique.gouv.fr

-----Message d'origine-----
De : QGIS-fr-user <qgis-fr-user-bounces@lists.osgeo.org> De la part de Pierson Julie
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 21:06
À : qgis-fr-user@lists.osgeo.org
Objet : Re: [QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls à rencontrer ce problème, et c'est encourageant pour essayer d'améliorer ça.

Pour ce qui est de tout faire dans QGIS tu prêches une convaincue
Elise :smiley: Mais on n'a pas tous les mêmes "chaînes d'édition", parfois
c'est un graphiste qui récupère un SVG pour le retravailler, et
parfois simplement ça va bien plus vite dans Illustrator quand on le
maîtrise (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Merci pour vos retours Régis et Julien, Kdab semble en effet le partenaire indiqué, c'est bon à savoir.

Quand tu parles de lancer la discussion sur les mailings lists Régis
tu penses à la liste qgis-developer ? Ok bien sûr, peut-être
qu'avant ça on va essayer de lister un peu plus précisément les
points qui nous semblent importants, ça pourrait faire une base de
discussion.

Merci encore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres retours !

Julie.

Le 04/09/2023 à 14:02, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble
être le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même
couleur sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois
dans des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut
pas marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes
pour travailler sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait
(dans QGIS ou Qt) pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023
[2] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-100422
[3] https://github.com/qgis/QGIS/issues/49638
[4] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-1865

Bonjour tout le monde,

Ceci est un message pour avoir l'avis de la communauté sur une idée
de projet :wink:

J'ai plusieurs collègues qui dans leur chaîne de travail utilisent
QGIS puis Adobe Illustrator (ou plus rarement Inkscape) et qui
rencontrent pas mal de soucis pour le passage de l'un à l'autre, en
utilisant le format SVG ou PDF. Chacun-e a développé des stratégies
de contournement, ça n'est jamais bloquant mais ça fait perdre du
temps, et freine parfois l'adoption de QGIS. J'ai l'impression que
c'est un problème qui a toujours été là, je crois que le message dans
le mode mise en page avertissant que l'export SVG n'est pas parfait
existe depuis longtemps !

D'où l'idée d'essayer de trouver un peu de financement pour essayer
d'améliorer ça. Ce serait l'occasion pour la communauté QGIS du monde
de la recherche de participer un peu au projet :wink: Vu que c'est
rarement simple de monter un projet cofinancé il est tout à fait
possible que ça n'aboutisse à rien mais on peut toujours tenter !

Et d'où mes questions :

- Dans le message d'avertissement lors de l'export SVG, il est indiqué
    que le problème vient de Qt. Les développements devraient donc être
    faits dans Qt, ou bien y a-t-il d'autres bibliothèques qui
    pourraient être utilisées ? Faut-il donc s'adresser à des
   développeurs Qt ou QGIS ?

- Est-ce que ça vous semble un projet cohérent ? Y a-t-il déjà des
    développements en cours là-dessus ? Des trucs à prendre en compte ?

Bien sûr, l'idée ne serait pas de résoudre les problèmes propres à
Illustrator (il y en a !), mais ceux qui se retrouvent aussi sous
Inkscape, et qui sont bien liés à l'export depuis QGIS.

De notre côté une collègue a commencé à passer en revue les issues
déjà signalées en rapport avec l'export SVG ou PDF, et à les compiler
avec ses observations.

Merci pour vos retours, bonne reprise pour celles et ceux qui
reviennent de vacances !

Julie.

--
Géomaticienne
UMR 6554 LETG
tel 02 98 49 86 81
Institut Universitaire Européen de la Mer
29280 Plouzané
https://letg.cnrs.fr/

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

--

Julien Cabieces
Senior Developer at Oslandia
julien.cabieces@oslandia.com
09.72.52.52.76

Pour les hachures, c’est le fait qu’elles dépassent du polygone. Mais j’imagine que c’est le même problème que le découpage avec un masque autour de la mise en page.

···

Le 11/09/2023 à 14:44, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

-    Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
 également dans le cas de hachures.

Pour les bords, c'est en effet le problème de support SVG dont je
parlais dans mon précédent mail.

Pour le problème des hachures, j'imagine que vous parlez de cette
anomalie: [https://github.com/qgis/QGIS/issues/34352](https://github.com/qgis/QGIS/issues/34352)

C'est corrigé et disponible en 3.30

J'ai un doute car il y a 2 problèmes qui se mélangent. Est-ce que ça le fait aussi sur une sortie PDF ?

Si non, c'est trés certainement du à la limitiation du SVG. Si oui, et
que vous êtes en 3.30 ou plus alors il y a un autre problème et il faut
ouvrir un ticket.

···

Pour les hachures, c'est le fait qu'elles dépassent du polygone. Mais j'imagine que c'est le même problème que le découpage avec un masque autour de la
mise en page.

*

Le 11/09/2023 à 14:44, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

- Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
également dans le cas de hachures.

Pour les bords, c'est en effet le problème de support SVG dont je
parlais dans mon précédent mail.

Pour le problème des hachures, j'imagine que vous parlez de cette
anomalie: https://github.com/qgis/QGIS/issues/34352

C'est corrigé et disponible en 3.30

--

Julien Cabieces
Senior Developer at Oslandia
julien.cabieces@oslandia.com
09.72.52.52.76

J'ai un doute car il y a 2 problèmes qui se mélangent. Est-ce que ça le fait aussi sur une sortie PDF ?

je vous confirme que cela ne le fait pas avec l’export en PDF.

Si non, c'est trés certainement du à la limitiation du SVG. Si oui, et
que vous êtes en 3.30 ou plus alors il y a un autre problème et il faut
ouvrir un ticket.

je vous confirme que j’ai exactement le même résultat en version 3.32-2 Lima. L’export PDF est correct.

Il semble bien que ce soit une limitation Qt qui implémente uniquement
SVG Tiny 1.2 et non SVG 1.1 [0]. Il y a pas mal de bug Qt ouverts sur
le sujet (par exemple celui ci [1]).

Il y a pas mal de gens qui je pense serait intéressé par le support de
SVG 1.1 (au delà même de QGIS) mais je n'ai aucune idée de la
difficulté. On pourrait demander à Kdab un chiffrage et en savoir plus
sur la faisabilité.

Julien

[0] https://doc.qt.io/qt-5/svgrendering.html#rendering-svg-files
[1] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-23200

···

J'ai un doute car il y a 2 problèmes qui se mélangent. Est-ce que ça le fait aussi sur une sortie PDF ?

je vous confirme que cela ne le fait pas avec l'export en PDF.

Si non, c'est trés certainement du à la limitiation du SVG. Si oui, et
que vous êtes en 3.30 ou plus alors il y a un autre problème et il faut
ouvrir un ticket.

je vous confirme que j'ai exactement le même résultat en version 3.32-2 Lima. L'export PDF est correct.

*

Pour les hachures, c'est le fait qu'elles dépassent du polygone. Mais j'imagine que c'est le même problème que le
découpage avec un masque autour de la
mise en page.

*

Le 11/09/2023 à 14:44, Julien Cabieces a écrit :

Bonjour,

- Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
également dans le cas de hachures.

Pour les bords, c'est en effet le problème de support SVG dont je
parlais dans mon précédent mail.

Pour le problème des hachures, j'imagine que vous parlez de cette
anomalie: https://github.com/qgis/QGIS/issues/34352

C'est corrigé et disponible en 3.30

--

Julien Cabieces
Senior Developer at Oslandia
julien.cabieces@oslandia.com
09.72.52.52.76

Hello,
Après une pause de quelque mois, on reprend le fil sur la liste qgis-developer : [QGIS-Developer] Problems with text when exporting to SVG from composer
Régis et Julien, vous mentionnez KDAB, est-ce que vous auriez un contact chez eux pour avoir une estimation de combien coûterait la résolution des bugs liés au texte dans l’export SVG (voir le post sur la liste developer) ?
Avoir un chiffre nous aiderait pour une recherche de financement :slight_smile:
Merci !!
Julie.

Hello,
pour QGIS.org, quand on a traité avec KDAB pour divers sujets, c’est Nyall Dawson qui a fait l’intermédiaire je crois. Chez Oslandia, vous avez les contacts en direct?

Julie, dans tous les cas, tu auras surement besoin d’une structure porteuse intermédiaire capable de facturer en France, et toutes les questions de concurrence qui vont avec, et du coup on va être embétés pour te dire qui peut prendre la tâche de t’aider là dessus. Je ne peux que te conseiller de contacter les différentes entreprises commerciales listées sur le site de QGIS.org.
Et coté KDAB, ce sont des tech, tu aura clairement besoin d’un dev QGIS intermédiaire pour faire la traduction et arriver à une estimation.

Merci Régis. Si je comprends bien ta réponse, au niveau du montage, l’idéal serait de payer une entreprise type Oslandia avec déjà un pied dans QGIS, qui à son tour travaillerait avec KDAB ?

Oslandia “ou équivalent” dit-on en marchés publics :wink:
Il te faudra un dev QGIS pour défricher précisément ce qui doit vraiment
remonter chez Qt via Kdab, ou qui peut être contourné. Et Kdab c’est pas
toujours évident de les intéresser sur des petits marchés comme ça. Il sont
pas établis en France à ma connaissance non plus, et son vraiment très bas
niveau sur Qt. Si tu leur fais une demande très orientée utilisateur, il
vont pas forcément te répondre.
Si ça passe par le réseau des core committer, en essayant de garder Nyall
comme interlocuteur coté QGIS et avoir une continuité dans nos relations
avec eux, ça va surement le faire.

Julien, t’es le mieux placé pour poursuivre je pense

Le mar. 27 févr. 2024 à 14:41, Julie Pierson via OSGeo Discourse <
noreply@discourse.osgeo.org> a écrit :

juliepierson https://discourse.osgeo.org/u/juliepierson
February 27

Merci Régis. Si je comprends bien ta réponse, au niveau du montage,
l’idéal serait de payer une entreprise type Oslandia avec déjà un pied dans
QGIS, qui à son tour travaillerait avec KDAB ?

Voir le sujet
https://discourse.osgeo.org/t/qgis-fr-user-ameliorer-lexport-svg-de-qgis/274/16
ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Previous Replies
rhaubourg https://discourse.osgeo.org/u/rhaubourg
February 27

Hello,
pour QGIS.org, quand on a traité avec KDAB pour divers sujets, c’est
Nyall Dawson qui a fait l’intermédiaire je crois. Chez Oslandia, vous avez
les contacts en direct?

Julie, dans tous les cas, tu auras surement besoin d’une structure
porteuse intermédiaire capable de facturer en France, et toutes les
questions de concurrence qui vont avec, et du coup on va être embétés pour
te dire qui peut prendre la tâche de t’aider là dessus. Je ne peux que te
conseiller de contacter les différentes entreprises commerciales listées
sur le site de QGIS.org.
Et coté KDAB, ce sont des tech, tu aura clairement besoin d’un dev QGIS
intermédiaire pour faire la traduction et arriver à une estimation.

Voir le sujet
https://discourse.osgeo.org/t/qgis-fr-user-ameliorer-lexport-svg-de-qgis/274/16
ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici
https://discourse.osgeo.org/email/unsubscribe/e7b8273977dc566bb6e27003a812fc8e016f181a1f8a97eb938f0546e367cdf3
.

Merci Régis. On est bien convaincues de la nécessité d’avoir un développeur QGIS dans la boucle, c’est indispensable ! J’ai envoyé un message sur la liste qgis-developer mardi mais il a été noyé dans le lot des messages je crois, ou peut-être que ça n’était pas clair ? Si jamais une bonne âme veut bien y répondre pour lancer la discussion :slight_smile:

Pour KDAB, ils ont une implantation en France, du côté d’Avignon : Contact - KDAB Par ailleurs le CNRS peut facturer à l’étranger a priori.