[QGIS-fr-user] Nouvelle année, nouvelle dynamique pour le Groupe Utilisateurs?

Bonjour,

En ce début d’année, conformément à ses statuts, le projet QGIS a procédé à l’élection des “membres électeurs”. Il s’agissait d’actualiser cette liste au regard des nouveaux groupes utilisateurs créés au cours de cette dernière année (voire un peu plus).

Pour mémo, cette instance constituée de:

  • (n-1)/2 représentants des groupes nationaux d’utilisateurs

  • (n-1)/2 membres actifs de la communauté reconnus par leurs pairs

  • 1 représentant de l’OSGeo

a pour vocation de voter les grandes décisions et orientations du projet QGIS-ORG (par exemple sélection des lauréats lors des “appels à projets”), de valider les comptes… Pour plus d’informations, je vous renvoie à la page du site officiel https://qgis.org/fr/site/getinvolved/governance/psc.html

Notre groupe d’utilisateurs de QGIS France était déclaré depuis un moment déjà mais cette élection consacre sa reconnaissance officielle et nous octroie ainsi le droit de participer aux votes.
Je rappelle que les listes de QGIS, quelles qu’elles soient, sont ouvertes à tous et que n’importe qui peut participer à une discussion et enrichir les idées (les listes sont en anglais mais aucun niveau n’est requis pour participer aux échanges, donc n’hésitez pas à joindre ces listes, pour suivre l’actu, mais aussi apporter votre eau et/ou vos céréales au moulin).

Mais sans aller jusqu’aux listes de diffusion principales du projet en anglais, ce groupe est là pour aborder nos questions franco-françaises relatives à QGIS, notre communauté et sa dynamisation, son développement, son financement, ses plateformes, ses relations avec l’OSGeo(-fr), partager des infos, les nouvelles…

En ma qualité de délégué du groupe auprès de QGIS.ORG, je tâcherai de rapporter les sujets centraux auprès de ce groupe avant que les votes se fassent (et invitent aussi ceux de la communauté qui suivent ces discussions à ne pas hésiter à les porter ici).

J’espère que cette année, que je souhaite belle à tout un chacun, nous permettra aussi de mieux structurer notre groupe, le rendre plus visible et mener de réelles actions. J’ai cru comprendre que beaucoup s’étaient prononcés sur le sujet lors des barcamps des journées utilisateurs de décembre. J’essaierai de revenir sur certains des points soulevés mais j’invite vivement les personnes intéressées par le développement du groupe ou de ses projets à formuler leurs idées ou interrogations. C’est tout le sens de cette liste.

Cordialement,
Harrissou Sant-anna