[QGIS-fr-user] Problèmes geotraitements QGIS 3.0

Bonjour,

Je suis en phase de test sur la nouvelle version QGIS 3.0 notamment sur l’utilisation des geotraitements.

J’observe un bug avec l’outil “Refactoriser les champs” quelque soit la couche traitée.
Le message d’erreur suivant s’affiche au lancement de l’algorithme*:*
"Traceback (most recent call last): File “C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\FieldsMapper.py”, line 155, in processAlgorithm return super().processAlgorithm(parameters, context, feeback) Exception: unknown".

L’outil fonctionne bien avec la version 2.18.

Avez vous observé le même problème?

Est ce que c’est un bug de l’outil et le cas échéant quel est le processus pour faire remonter l’info aux développeurs?

merci

Adrien Prémon

CLAIRSIENNE

Bonjour,

Préambule: Adrien, désolé pour le doublon. Je n'ai que trop l'habitude des listes où l'on répond à la liste par un Ctrl-R décérébré. Il faut que je prenne l'habitude de Shift-Ctrl-Rer sur cette liste.

Bonjour,
Je suis en phase de test sur la nouvelle version QGIS 3.0 notamment sur l’utilisation des geotraitements.
J'observe un bug avec l'outil "Refactoriser les champs" quelque soit la couche traitée.
Le message d'erreur suivant s'affiche au lancement de l'algorithme/:
"Traceback (most recent call last): File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\FieldsMapper.py",

Il y a plusieurs choses qui me choquent dans la ligne précédente:

- Le recours au nommage en 8.3, qui remonte à MS-DOS:
   incroyable de voir des PROGRA~1 au XXIème siècle.
   J'arrête le troll dans l’œuf.

- Le mélange des traits de fraction et des traits de fraction
   inversés, dans le chemin: on trouve des / au début du chemin,
   et des \ à la fin.

Pour ce qui est du premier point: déjà, vérifier avec l'équivalent d'un ls -l, j'imagine que ce doit être quelque chose comme dir C:\
que PROGRA~1 correspond bel et bien au bon "Program\ Files", et pas à autre chose. Genre, qu'il n'y ait pas un PROGRA~1 qui pointe vers un truc, alors que QGIS 3 serait dans un PROGRA~2.

Mais apparemment tout ça n'empêcherait pas QGIS d'exécuter FieldsMapper.py vu qu'il y exécute processAlgorithm, de toute évidence, jusqu'à rencontrer son exception mystérieuse.

line 155, in processAlgorithm return super().processAlgorithm(parameters, context, feeback) Exception: unknown/".
L'outil fonctionne bien avec la version 2.18.
Avez vous observé le même problème?

Non, j'ai toujours une 2.18 et n'utilise surtout pas windows, mais je vais essayer de regarder ça.

À+
Pierre

···

Le 13/03/2018 à 02:09, trago a écrit :

Est ce que c'est un bug de l'outil et le cas échéant quel est le processus pour faire remonter l'info aux développeurs?
merci
Adrien Prémon
CLAIRSIENNE

_______________________________________________
QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

--
____________________________________________________________________________
Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
     Mesté Duran 32100 Condom
   Tél : 06 37 80 33 64
   Émail : pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
   Tweeter: PierreChTux
   icq# : 10432285
   jabber: pierre.chevalier1967@jabber.fr
   http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue
____________________________________________________________________________

Bonjour Adrien,

Est-ce que tu pourrais faire une remontée de bug sur le tracker issues.qgis.org (en anglais please) ?

L’idéal serait de fournir un mini lot de données et un pas à pas permettant de reproduire le souci (voir une vidéo)

Merci!

Régis

···

Le 13 mars 2018 à 09:33, Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@free.fr> a écrit :

Bonjour,

Préambule: Adrien, désolé pour le doublon. Je n’ai que trop l’habitude des listes où l’on répond à la liste par un Ctrl-R décérébré. Il faut que je prenne l’habitude de Shift-Ctrl-Rer sur cette liste.

Le 13/03/2018 à 02:09, trago a écrit :

Bonjour,
Je suis en phase de test sur la nouvelle version QGIS 3.0 notamment sur l’utilisation des geotraitements.
J’observe un bug avec l’outil “Refactoriser les champs” quelque soit la couche traitée.
Le message d’erreur suivant s’affiche au lancement de l’algorithme/:
"Traceback (most recent call last): File “C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\FieldsMapper.py”,

Il y a plusieurs choses qui me choquent dans la ligne précédente:

  • Le recours au nommage en 8.3, qui remonte à MS-DOS:
    incroyable de voir des PROGRA~1 au XXIème siècle.
    J’arrête le troll dans l’œuf.

  • Le mélange des traits de fraction et des traits de fraction
    inversés, dans le chemin: on trouve des / au début du chemin,
    et des \ à la fin.

Pour ce qui est du premier point: déjà, vérifier avec l’équivalent d’un ls -l, j’imagine que ce doit être quelque chose comme dir C:
que PROGRA~1 correspond bel et bien au bon “Program\ Files”, et pas à autre chose. Genre, qu’il n’y ait pas un PROGRA~1 qui pointe vers un truc, alors que QGIS 3 serait dans un PROGRA~2.

Mais apparemment tout ça n’empêcherait pas QGIS d’exécuter FieldsMapper.py vu qu’il y exécute processAlgorithm, de toute évidence, jusqu’à rencontrer son exception mystérieuse.

line 155, in processAlgorithm return super().processAlgorithm(parameters, context, feeback) Exception: unknown/".
L’outil fonctionne bien avec la version 2.18.
Avez vous observé le même problème?

Non, j’ai toujours une 2.18 et n’utilise surtout pas windows, mais je vais essayer de regarder ça.

À+
Pierre

Est ce que c’est un bug de l’outil et le cas échéant quel est le processus pour faire remonter l’info aux développeurs?
merci
Adrien Prémon
CLAIRSIENNE


QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user


Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
Mesté Duran 32100 Condom
Tél : 06 37 80 33 64
Émail : pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
Tweeter: PierreChTux
icq# : 10432285
jabber: pierre.chevalier1967@jabber.fr
http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue



QGIS-fr-user mailing list
QGIS-fr-user@lists.osgeo.org
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user