Soucis lancement grass

Bonjour

J’ai quelques soucis avec Grass sur une machine windows.

Voici les commandes de création du dataset, puis du lancement de Grass. La dernière référence que je trouve à propos de ce fichier .gislock date de 2012, à propos du retrait de sa gestion sous windows do not create the .gislock file under Windows (as native GRASS now does) · Issue #14608 · qgis/QGIS · GitHub . Du coup, je ne peux plus lancer grass au boulot, ni avoir accès à ses algos dans QGIS. Quelqu’un sait de quoi il en retourne (je sais que quelques Grassiens se trouvent dans les parages :))

Pour info, qgis a été entièrement désinstallé de la machine, tous les fichiers de profils supprimés, avant d’être réinstallé. Le problème persiste encore.

Salut Thomas,

Le lien avec QGIS c’est que tu installes GRASS via QGIS ? ou que tu l’utilises simplement via QGIS ? Quelle version de QGIS utilises-tu ?

Peux-tu essayer en pointant sur un dossier non réseau ?

Salut Julien,

Pareil en local, sur une Qgis 3.40

il s’agit de l’install de Grass via Qgis (windows du boulot). Le soucis, c’est que les algos de grass n’apparaissent plus dans la boite à outils de traitement. Donc j’ai essayé de lancer Grass tout court, et j’ai cette erreur. Je suppose qu’il y a un check au lancement de Qgis, et comme Grass n’arrive pas à se lancer, le provider n’expose pas les algos dans Qgis.

image